Photo : Projection organisée hier soir par l’association anti-FN Tête à Clap qui est généreusement subventionnée par la Maire de Tarascon Lucien Limousin et sa majorité…(15000 €).
Source photo : Facebook Têtes à Clap
Addendum 23/12/2014 (complément d’information)
Nous apprenions dans les colonnes du Midi Libre que lors d’une soirée sur la « laïcité » organisée par la Ligue de l’enseignement de Beaucaire (30), en présence de la Députée socialiste Françoise Dumas, les participants ont tenu à marquer leur désaccord avec le Maire FN de Beaucaire qui avait vivement condamné sur un tweet la présence de « femmes voilées » à cette réunion.
Concernant l’installation d’une crèche dans le hall de la Mairie de Beaucaire la députée socialiste demandait au Maire « de ne rien faire pour diviser nos concitoyens ».
Autre participant, Nicolas Cadène rapporteur général de l’observatoire de la laîcité auprès de Manuel Valls accepte « une appartenance culturelle parfaitement légitime » puis pose la question: « à la seule religion catholique ? ».
Nous apprenions ensuite que le Président de la Ligue de L’Enseignement de Beaucaire Mr Georges Duplissy allait « déposer une main courante au commissariat » contre le Maire de Beaucaire.
Le Front National ne cesse de répéter que le christianisme, a été pendant un millénaire et demi la religion de la majorité des Français, sinon de leur quasi totalité, et qu’il est donc normal que les paysages de France et la culture nationale en soient profondément marqués. Les traditions françaises ne peuvent être ainsi bafouées.
Apparemment à Tarascon, le port du voile ne dérange pas le fils du Président de la Ligue de Beaucaire, Ludovic est Président de l’association des « Têtes à Clap » avec ses animations subventionnées par la Ville de Tarascon.
A Beaucaire comme à Tarascon ils importent ce modèle sous le nom de « diversité », nouveau nom de la « préférence immigrée » mise en œuvre depuis plus de trente ans. Ils n’hésitent pas à bafouer le principe de neutralité de l’action publique et par là celui de la laïcité par divers subterfuges. Un peu partout, se sont mises en place des structures comme la ligue de l’enseignement ou les « Têtes à Clap » qui imposent, dans les faits, cette idéologie « différentialiste » et multiculturelle, qui n’est qu’une forme de racisme inversé.
La preuve ! Ludovic Duplissy mène une campagne de presse depuis les élections municipales de mars 2014 au nom des « Têtes à Clap » contre le Front National.
Pourtant, une association qui révèle, avant le versement d’une subvention, sa nature « politique et partisane » en ne démentant pas qu’elle cherche à « combattre une formation politique dont l’existence est légalement reconnue » ne peut pas bénéficier d’une subvention municipale (CE, 28 octobre 2002, Commune de Draguignan, n°216706).
Or dans le cas de l’association « Têtes à Clap », l’ensemble de ses prises de position dans la presse affirmant sa volonté de combattre le Front National la place de facto dans le champ du combat « d’une formation politique dont l’existence est légalement reconnue » et n’en autorise plus le subventionnement public.
La majorité municipale de Tarascon a tout de même alloué une subvention de 15 000 € à cette association qui n’hésite pas à transgresser le principe de neutralité de l’action publique.
Jacques PAGE
22 décembre 2014 à 13:44
Bonjour Madame,
Pour ma part je n’ai pas d’avis sur l’association « Tête à clap », donc sur le bien fondé ou non de sa subvention, car ne la connaissant pas j’ignore si elle présente un quelconque intérêt ou … un intérêt quelconque.
Par contre je suis scandalisé par ces agressions imbéciles, sous couvert de laïcité, à l’égard de nos traditions. Ce monsieur, « Président de la ligue de l’enseignement de Beaucaire », devrait plutôt se demander pourquoi de très nombreux parents et grands parents (dont moi) se tournent vers l’enseignement privé à Beaucaire et désertent le public ?
Je suis un athée convaincu et pratiquants, considérant que toutes les religions, sans exception, ont toujours été à l’origine des malheurs des homme (ce n’est que mon avis mais je le partage avec moi-même !).
Pour moi, et pour probablement une grande majorité de français, Noël est simplement une fête de la famille et des enfants, donc s’attaquer à ce symbole au nom de la laïcité est soit puéril, soit téléguidé par des esprits malfaisants qui accepteraient la crèche à condition qu’y figure un minaret !
Je vous soumet ce texte que j’aurais voulu avoir le talent d’écrire et qui fait suite à l’interdiction de la crèche au Conseil Général de Vendée :
Lettre adressée au Tribunal administratif de Nantes :
Cher Monsieur le Tribunal,
J’ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d’interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée.
Quelle mouche vous a donc piqué ?
Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin » Natalis » qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d’un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu’étant donné que vous n’avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance du Père Noël ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l’andouillette tout en interdisant la consommation d’andouillette le jour de cette fête.
La crèche c’est ce qu’on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n’est parce qu’il est le fruit d’une tradition ?
Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c’est Noël et Noël c’est la crèche. La crèche c’est aussi l’histoire d’une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C’est un signe d’espoir pour tous les sans logement. La crèche c’est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C’est un signe d’espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. la crèche c’est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d’agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? la crèche c’est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l’homme. Enfin, la crèche, c’est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.
Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l’expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.
Jean Pierre Santon