• Accueil
  • > Critique
  • > Propagande : Le « Hero boy » Syrien est un « Fake »

Propagande : Le « Hero boy » Syrien est un « Fake »

Image de prévisualisation YouTube

Depuis quelques jours, une vidéo circulant sur la Toile a suscité l’émotion des internautes.

Publiée sur Youtube le 10 novembre dernier, sous le titre :Syria ! Syrian hero boy rescue girl in shootout (Syrie. Un garçon, héros syrien sauve une fillette dans une fusillade), elle a été vue plusieurs millions de fois. Censée être filmée par des rebelles (on entend les spectateurs qui assistent à la scène lancer de nombreux « Allahu akbar ! », on voit un enfant syrien bravant les tirs (sous-entendu des soldats de l’Armée arabe syrienne) pour sauver une fillette…

Des milliers de personnes ont alors commenté cette vidéo, vilipendant pêle-mêle : Bachar el-Assad, la Chine, la Russie, l’Iran, Poutine, les chiites, d’autres l’État islamique ou encore l’inaction de la communauté internationale…

Moins d’une semaine après sa mise en ligne, la vérité s’est faite jour : il s’agit d’un court-métrage, une oeuvre de fiction, comme l’a révélé à la BBC, son réalisateur, le norvégien Lars Klevberg :

« Si je pouvais faire un film et prétendre qu’il était réel, les gens le partageraient et réagiraient avec espoir. Nous l’avons tourné à Malte en mai dernier sur un ensemble qui a été utilisé pour d’autres films célèbres comme Troie et Gladiator. Le petit garçon et la fille sont des acteurs professionnels de Malte. Les voix en arrière-plan sont celles de réfugiés syriens vivant à Malte. »

Le « petit héros » n’existe pas, et les milliers de personnes qui se sont excitées derrière leurs écrans ont perdu leur temps. M. Klevberg a indiqué avoir volontairement fait croire à la réalité des images pour « susciter un débat sur le sort des enfants dans les zones de guerre ».

Laisser un commentaire