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SNCF : le service public français du rail mis en péril par Bruxelles

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La grève à la SNCF ne masque pas la responsabilité des syndicats dans la situation périlleuse qui est celle de l’entreprise et de l’ensemble du secteur ferroviaire français. Leur complicité à l’égard des gouvernements successifs qui depuis 1997 (et la scission RFF/SNCF) ont désorganisé le rail et démembré ses structures pour se conformer aux injonctions de libéralisation de l’Union européenne, est évidente.

La présente réforme, à l’origine de la contestation, vise en effet à préparer la libéralisation du service voyageur et son ouverture totale à la concurrence à l’horizon 2019 pour les lignes TGV, et 2022 pour les lignes régionales.

Les conséquences d’une telle libéralisation sont connues d’avance : augmentation des tarifs, baisse de la sécurité et surtout suppression des axes les moins rentables (province et ruralité principalement). En cas d’application stricte des règles européennes, cette issue est inévitable. Pire, appelée à être concurrencée exclusivement sur ses axes les plus rentables, la situation financière de la SNCF ne pourra que se dégrader.

Cette libéralisation totale du rail, déjà effective dans le fret, s’est pourtant traduite, de l’aveu même du secrétaire d’Etat chargé des Transports Frédéric Cuvillier, par « un effondrement du fret ferroviaire ». Le gouvernement sait donc parfaitement dans quoi il engage la France. En se soumettant une fois de plus à Bruxelles, il est en train de tuer un grand service public essentiel à la cohérence territoriale et à l’économie de notre pays.

Le Front National exige la suspension de toutes les directives de libéralisation du rail, et demande à ce que l’Etat reprenne la main en se libérant des contraintes communautaires, en réimposant le monopole de la SNCF sur le rail, et en s’assurant du respect des exigences du service public en termes de dessertes rurales, de tarifs et de sécurité.

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