• Accueil
  • > INFO ACTU
  • > Tarascon : Privatisation de l’arceau de la Place CREMIEUX

Tarascon : Privatisation de l’arceau de la Place CREMIEUX

 

 

Tarascon : Privatisation de l'arceau de la Place CREMIEUX dans INFO ACTU

Ancien couvent des Ursulines - Tarascon - Place Crémieux

Communiqué de presse du Front National de Tarascon.

La ville de Tarascon a accepté lors du conseil municipal du 28 mars 2013 le projet de déclassement du domaine public vers le domaine privé communal  de la traverse qui relie la rue Monge à la Place Pie (Place Crémieux).

Cette place devenue propriété du domaine public au 19ème siècle était autrefois le cloître du monastère des Ursulines. Le passage fut créé au niveau de l’une des travées de l’ancienne nef de la chapelle du couvent.

Le projet initié par le propriétaire des bâtiments qui couvrent la traverse, propose de rénover la totalité de cet édifice culturel à condition que  la collectivité accepte de mener une procédure  de déclassement du passage , considérant qu’il dénature l’intégrité du volume historique.

Pourtant le détenteur du bien n’a pas jugé utile de déposer de dossier pour le classement de l’ancien couvent comme « monument historique ». 

Ce projet repose donc uniquement sur l’annonce d’un partenariat avec la commune et le propriétaire, afin d’accueillir des expositions et autres manifestation culturelles , dès la restauration du bien achevé.

Valérie LAUPIES – tête de la liste « Tarascon Bleu Marine » pour les élections municipales de 2014 – constate que les arguments et la méthode avancés pour privatiser ce passage ne sont pas à la hauteur des devoirs éminents attachés à la charge du conseil municipal.

Laisser un commentaire