La présidente du Front national passera ses vacances à pratiquer la voile et la photographie, sa grande passion. Mais elle pense d’ores et déjà aux élections municipales et européennes de 2014.
Marine Le Pen soufflera ses quarante-cinq bougies le 5 août. Et la présidente du Front national considère que François Hollande vient de lui offrir un beau cadeau d’anniversaire. Dans son entretien télévisé du 14 Juillet, l’hôte de l’Élysée s’est inquiété des progrès du FN constatés lors des législatives partielles de l’Oise et du Lot-et-Garonne, corroborés par plusieurs sondages. Et il s’est employé à réfuter les thèses de Marine Le Pen sur le protectionnisme. L’intéressée veut voir dans ces critiques une consécration. «Le président de la République nous a positionnés comme le principal opposant au gouvernement», assure-t-elle.
À en croire la patronne du FN, l’importance que Hollande lui a accordée dans son entretien télévisé est une reconnaissance de son statut de chef d’un grand parti, d’une importance désormais comparable à celle du PS et de l’UMP. «On voit bien qu’on les obsède, jubile Florian Philippot. Nous étions déjà le centre de gravité de la politique française puisque nous déterminons les sujets dont on parle. Et, désormais, on est même devenus le centre de gravité de l’intervention présidentielle du 14 Juillet, ironise-t-il. C’est une première, et je crois que ce n’est pas une dernière.»