• Accueil
  • > france
  • > Bouches-du-Rhône : le juge Duchaine perturbe les municipales

Bouches-du-Rhône : le juge Duchaine perturbe les municipales

Bouches-du-Rhône : le juge Duchaine perturbe les municipales dans france conseil-genaral-guerini

LE POINT :

Qu’ils soient de gauche ou de droite, les barons des Bouches-du-Rhône sont dans le collimateur de la justice. À moins de 10 mois des municipales.

Par Olivier-Jourdan Roulot

Le sort des élections dans les deux premières villes des Bouches-du-Rhône se joue-t-il dans le bureau des magistrats ? Après l’élimination à Marseille d’un Jean-Noël Guérini, presque tombeur de la citadelle Gaudin en 2008, et après celle de l’Aixois Jean-David Ciot, premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, mis en examen en mars dernier (pour avoir bénéficié d’un licenciement de complaisance accordé par Guérini, dont il était le directeur de cabinet jusqu’au printemps 2011), un autre poids lourd du socialisme provençal joue son avenir politique dans le cabinet du juge Charles Duchaine : le conseiller général socialiste des Bouches-du-Rhône Alexandre Medvedowsky.

Un calendrier judiciaire qui semble tricoter et détricoter les espérances politiques locales. À ce tableau, il convient en effet d’ajouter les noms de la députée socialiste marseillaise Sylvie Andrieux, qui a fait appel de sa condamnation à un an de prison ferme en mai dernier dans une affaire de subventions au bénéfice de fausses associations, et de l’UMP Maryse Joissains, après la perquisition de la mairie d’Aix par la brigade financière le 11 juin dernier dans une enquête portant sur des soupçons de favoritisme en faveur de proches, employés municipaux.

Lire l’intégralité …

Laisser un commentaire