• Accueil
  • > Critique
  • > Affaire Guérini : Le Conseiller général socialiste Alexandre Medvedowsky mis en examen

Affaire Guérini : Le Conseiller général socialiste Alexandre Medvedowsky mis en examen

Affaire Guérini : Le Conseiller général socialiste Alexandre Medvedowsky mis en examen dans Critique alexandre-medvedowsky-300x130La Provence : Les élus, à l’inverse des simples justiciables, jouiraient-ils du privilège rare de pouvoir accéder au palais de justice par des portes dérobées ?

Toujours est-il que c’est dans la plus grande discrétion que le président PS du Département, Jean-Noël Guérini, et le conseiller général PS Alexandre Medvedowsky ont été confrontés hier dans le cabinet du juge Charles Duchaine. Au quatrième étage mais aussi au rez-de-chaussée, un dispositif de sécurité avait été mis en place, afin d’éviter la présence des curieux et des journalistes.

La confrontation a duré trois heures. Trois heures pendant lesquelles le magistrat en charge de l’affaire des marchés publics présumés truqués, dit dossier « ABT », a croisé les réponses des deux élus. Jean-Noël Guérini était assisté de Me Dominique Mattei qui avait demandé cette confrontation et Alexandre Medvedowsky de Me Frédéric Faubert.

Des proches du grand banditisme

Le rendez-vous judiciaire portait sur la désignation et le maintien à son poste de Jean-Louis Jaubert, le directeur entre 2006 et 2010 de l’Europôle de l’Arbois dont Alexandre Medvedowsky est le président.

La présence de ce technicien à la tête de l’Arbois aurait permis à Alexandre Guérini d’exercer toute la puissance de son trafic d’influence, ce qui aurait ensuite aidé la société ABT, dirigée par des proches du grand banditisme, à obtenir des marchés publics.

La surprise de cette confrontation est intervenue à son terme, après le départ de Jean-Noël Guérini : le juge a décidé de notifier à Alexandre Medvedowsky sa mise en examen pour « détournement de fonds publics par une personne chargée d’une mission de service public ».

Plus d’infos

Laisser un commentaire