Accueil économie Le libre-échange dans la mondialisation actuelle : vers une catastrophe annoncée

Le libre-échange dans la mondialisation actuelle : vers une catastrophe annoncée

0
0
87

Bruno LemaireTribune libre de Bruno Lemaire, économiste, ancien professeur à HEC, (partie 1 sur 3)

Q. Ses adversaires politiques ont souvent reproché au projet économique de Marine Le Pen d’être archaïque, et d’aller contre le progrès, en particulier lorsqu’elle défend un « protectionnisme intelligent ». Qu’en pensez-vous ?

En fait, les deux principaux piliers de son projet économique sont issus de la même idée, simple à énoncer, plus difficile à mettre en place : une priorité « patriotique » reposant sur un double équilibre, équilibre des échanges extérieurs (flux de capitaux, flux de biens, flux de services, et flux de personnes), et équilibre entre l’État et le secteur privé.
Pendant la campagne présidentielle, on a plus souvent évoqué la question monétaire que celle du libre-échange, et nous avons cherché, sur la première question, à montrer le scandale constitué par le fait que c’était le « privé » qui imposait sa loi à l’ensemble de l’économie, par le biais d’une création monétaire incontrôlée, et ce depuis des décennies – en fait depuis 1913 aux Etats-Unis (avec la création de la « Federal Reserve » – cf. ‘Les secrets de la Réserve Fédérale’, de Mullins).

Q. Ce qui a conduit à la situation actuelle : sacrifier l’industrie pour ‘sauver’ les banques ?

Effectivement. Et la lente agonie de l’Euro, ou plus exactement de la zone euro, n’en est qu’un des effets induits. Cette agonie peut d’ailleurs durer encore des mois, voire des années, tout dépendra de la volonté de la BCE de continuer à accorder des soins palliatifs à cette malheureuse monnaie unique, et peut être aussi du courage, de la lucidité ou de l’honnêteté de nos dirigeants.

La suite…

Le libre-échange dans la mondialisation actuelle : vers une catastrophe annoncée dans économie camargue-croix-150x150

Info 16ème circonscription : Bruno Lemaire (économiste, ancien professeur à HEC) est l’invité des militants Front National de la seizième circonscription des Bouches du Rhône et de Valérie Laupies (conseillère régionale PACA, membre du bureau politique du Front National) pour une conférence-débat le 13 octobre à Tarascon. (Les militants recevront la convocation habituelle, pour les non-adhérents renseignez vous à partir du 1er octobre auprès de Frédéric Laupies par mail à fredusud@hotmail.com)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fredusud
Charger d'autres écrits dans Ã©conomie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le Maire UMP de Tarascon ne démissionnera pas !

  Le Maire UMP de la Ville de Tarascon Charles Fabre mis en examen dans « l&rsq…