En 2001 à Tarascon, dans la nuit du 02 au 03 octobre trois véhicules étaient incendiés. Cela durait déjà depuis plusieurs semaines. Le gouvernement Jospin (PS) de l’époque, était directement mis en cause par le premier magistrat de la ville Madame Thérèse Aillaud (RPR/UMP) dans une lettre publique.
Aujourd’hui, dix années sont passées, nous pouvons objectivement constater que les différents gouvernements UMP n’ont rien changé et la situation s’est même aggravée de façon vertigineuse.
Le « verbe haut » de Thérèse Aillaud à cette époque, ne pourra pas effacer en 2011, la « main molle » de Charles Fabre l’actuel Maire UMP qui est depuis 2005 aux affaires municipales (après avoir succédé à Jean Reynaud -UMP-surnommé « Jean le Bref » à cause de son passage éclair en mairie).
Petit retour sur le passé pour mieux comprendre le présent.
Voici quelques extraits de la lettre qu’adressait Thérèse Aillaud à la population Tarasconnaise :
Tarascon le 05 octobre 2001,
Mes chers concitoyens,
« Depuis plusieurs semaines, les violences et la délinquance ne cessent de croître à Tarascon. »…./…
« Force est de constater qu’il y a rupture des règles élémentaires de la vie sociale »…/….
« Vous êtes nombreux à m’exprimer vos angoisses, vos exaspérations… »…/…
« Avec vous je constate que vous n’avez plus la sécurité à laquelle chaque citoyen a, collectivement et individuellement droit. Chaque Tarasconnais ou Tarasconnaise doit pouvoir garer sa voiture où il veut en étant sûr de la retrouver le lendemain, se promener à travers la ville sans risquer de se faire dépouiller de son sac. Avec vous, j’affirme que le phénomène de délinquance qui gagne les jeunes doit être combattu avec une extrême rigueur, sous peine de les voir en retirer un sentiment d’impunité »…/…
« La sécurité est un droit naturel et imprescriptible de l’homme, elle représente le premier devoir du gouvernement. »…/…
Thérèse Aillaud – Maire de Tarascon