En ce début d’été, France Info et le quotidien 20 Minutes publient un sondage qui confirme que tous les Français n’ont pas les moyens de partir en vacances et que l’impact de la crise et des difficultés financières est manifeste sur les périodes de repos de nos concitoyens.
Pratiquement la moitié (45 %) des personnes interrogées indiquent qu’elles ne partiront pas cette année. Parmi ceux là, 45 % indiquent qu’ils n’ont pas les moyens de se payer des vacances, et 40 % indique qu’ils veulent faire des économies.
Cela confirme que la situation empire car une étude prévisionnelle de mars dernier annonçait un taux de départ de 65 %. En trois mois, 10 % de nos concitoyens ont donc renoncé à leurs projets
Par ailleurs, le budget moyen consacré aux vacances est en repli de 7,2 % cette année, et les Français partiront seulement 18 jours en moyenne en vacances contre 23 jours l’an dernier.
Cela étant, selon une étude de la société Protourisme derrière la baisse des intentions de départ se cachent de fortes disparités : les classes supérieures partiront, quant à elles, plus en vacances que l’an passé. Ce qui fait dire à son directeur : « Il y a une France à deux vitesses avec une partie de la population qui a les moyens de partir plus, et une autre partie qui, pour pouvoir partir en vacances, doit faire très attention à son budget, voire renoncer totalement à partir ».
Ces sondages et études confirment la paupérisation de la France d’en-bas que trois chiffres illustrent parfaitement : en 2003, 64 % des Française partaient en vacances, en 2007, ils étaient 59,7 %, en 2011, ils ne sont plus que 55 %.