Communiqué de presse de Marine LE PEN
L’Europe a perdu la tête. Refusant par dogmatisme de voir le vrai problème, l’euro, elle est engagée dans une fuite en avant parfaitement irresponsable pour sauver la monnaie unique, au détriment des peuples. Le sabordage a d’abord été financier, concrétisé par l’engagement de 750 milliards d’euros, au prix de nouvelles dettes. Il est maintenant institutionnel.
La nouvelle folie consiste en effet à priver les Etats de leur ultime espace de liberté, des dernières marges de manœuvre dont ils disposent : leur budget. Les dirigeants européens envisagent ainsi que les budgets des Etats de la zone euro soient d’abord validés par la Commission de Bruxelles avant d’être soumis aux parlementaires nationaux. Pire, la Commission réfléchit à priver les Etats jugés « laxistes » de subventions européennes, aides régionales et agricoles ! Cet argent est pourtant celui des Etats, versé par leurs contribuables !
Ce plan dessine une véritable mise sous tutelle des Etats, incompatible avec les principes les plus élémentaires de la démocratie. Il signifie la prise de pouvoir complète de la technocratie sur le politique.