• Accueil
  • > enquête
  • > INFO LEPOINT.FR – Jean-Noël Guérini veut poursuivre la presse au nom du département

INFO LEPOINT.FR – Jean-Noël Guérini veut poursuivre la presse au nom du département

guerini.jpg

Le Point.fr : Fragilisé par l’enquête ouverte à Marseille (notamment pour « corruption », « blanchiment d’argent » et « prise illégale d’intérêt » ) sur d’éventuelles fraudes dans l’attribution de marchés publics, le président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a fait adopter vendredi par sa majorité une disposition l’autorisant à engager des poursuites contre certains médias. Cette décision lui permet d’intenter au nom – et aux frais – de la collectivité qu’il préside des actions en diffamation contre les organes de presse qui ont évoqué l’affaire visant son frère, l’homme d’affaires Alexandre Guérini. Ce dernier a, en effet, été l’objet d’une série de perquisitions conduites la semaine dernière par les gendarmes de la section de recherches de Marseille (et révélées dimanche 23 novembre par lepoint.fr et laprovence.fr).

À la demande de Jean-Noël Guérini, la commission permanente du conseil général a donc entériné un projet de délibération autorisant l’élu socialiste à « entamer les procédures adaptées suite à divers articles et reportages diffusés dans la presse écrite, radiophonique et audiovisuelle mettant en cause le département ». Le texte a été adopté par la majorité de gauche. Les élus de droite, minoritaires au sein de l’assemblée départementale, ont refusé de prendre part au vote.

Surprenante contre-attaque

Survenant après une vague d’informations évoquant le cadre et la portée des investigations en cours, l’initiative de Jean-Noël Guérini apparaît comme une contre-attaque surprenante dans la mesure où le département des Bouches-du-Rhône n’a pas été mis en cause par les médias : l’essentiel des informations publiées évoquait, au contraire, les marchés de la communauté urbaine de Marseille.

Indirecte, la mise en cause de l’élu résulte pour l’heure des soupçons relatifs aux activités de son frère, homme d’affaires dirigeant plusieurs sociétés de traitement des déchets dans les Bouches-du-Rhône. Alexandre Guérini a, pour sa part, fait indiquer…

… lire la suite de l’article

 

Laisser un commentaire