• Accueil
  • > INFO ACTU
  • > La préfecture des Bouches-du-Rhône bat-elle des records de lenteur ?

La préfecture des Bouches-du-Rhône bat-elle des records de lenteur ?

papiers.jpg

Source La Provence.com :

Pour délivrer un permis de conduire ou encore une carte d’identité, elle est l’une des moins rapides de France.

Pour délivrer un permis de conduire ou encore une carte d’identité, la préfecture des Bouches-du-Rhône est l’une des plus lentes de France. Du moins si l’on en croit l’étude annuelle menée par le député UMP des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur.

Comme le Gard et la Gironde, le département se trouve en queue de peloton dans la plupart des catégories recensées. Selon l’étude de l’élu, si on veut obtenir un permis de construire dans les Bouches-du-Rhône (87e sur 101), il faut en moyenne presque 19 jours contre un jour en Lozère (1er). Pour la carte grise, il faut patienter 46 minutes contre 8 minutes dans la Drôme (1er). Ce qui fait que le département arrive en 95e position. Mais le plus flagrant concerne la carte d’identité : le 13 se retrouve à la 100e place ! Juste devant la Guyane et loin derrière les Landes (1er).

Face à ces mauvais classements, la préfecture ne masque pas les problèmes tout en revendiquant des améliorations : « Avec le lancement du passeport biométrique en juin, on a eu des difficultés durant l’été. Depuis, les délais préfecture ont été très réduits : mardi à Marseille, nous traitions les demandes de la veille. Pour la carte d’identité, nous sommes revenus à 17 jours, ce qui est bien sûr encore trop long mais plus correct. »

En revanche, la situation est toujours complexe pour les cartes grises, à cause de la nouvelle réglementation sur les plaques d’immatriculation qui double le temps de saisie informatique : le ministère de l’Intérieur a été alerté. En attendant, la semaine dernière, le personnel a travaillé le samedi pour résorber une partie du retard !

5 Réponses à “La préfecture des Bouches-du-Rhône bat-elle des records de lenteur ?”

  1. Intégration dit :

    Bonjour,
    Vous devriez étendre votre enquête aux services du Bureau des étrangers à Marseille c’est une catastrophe.

  2. delaunay dit :

    l’immigration c’est la politique des bas salaires .les gourvernants sont pas raciste sauf le jour de la paie

  3. delaunay dit :

    en ce moment il ya un slogan c’est de divorcer à l’amiable pour le droit et les avantages

  4. delaunay dit :

    pour la burka sans complex l’expultions c’est mieux c’est ça le respect de l’autre

  5. Eric dit :

    40 jours pour me dire (me convoquer !) que les centimes étaient « mal écrits ». 50 jours maintenant annoncés pour avoir cette maudite carte grise pour une moto.
    Ces gens-là prennent un malin plaisir à ennuyer le citoyen !

    46% de plus d’effectif en 6 ans pour ces résultats lamentables.

Laisser un commentaire