…Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé au Maroc vendredi pour un dessin représentant le prince Moulay Ismaïl. Il risque entre 3 et 5 ans de prison. Un épisode qui s’inscrit dans une vague de muselage de la presse.
…Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé vendredi 23 octobre pour « outrage à l’emblème du royaume », en l’occurrence le drapeau marocain, et pour « manquement au respect dû à la famille royale ». Initialement prévu lundi 19, le premier procès vient d’être reporté de quatre jours./…
…Nous savons pertinemment que le Palais royal fait payer à Khalid Gueddar la BD sur le roi Mohammed VI qu’il a publié sur notre site web. « M6, le roi qui ne voulait plus être roi ». Jet-ski, boîtes de nuit, virées shopping à Paris, c’est un Mohammed VI haut en couleur et attachant que Khalid caricaturait avec le talent qu’on lui connaît. Ce crime de lèse-majesté risque de lui coûter cher./…
….Khalid Gueddar ne s’acharne pas sur Mohammed VI. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, les présidents américains George W. Bush et Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, la reine d’Angleterre Elizabeth II, pour ne citer qu’eux, sont également caricaturés par le même Khalid./…
Voir aussi (en France) : Une atteinte à la liberté d’expression….
Templier
20 octobre 2009 à 18:43
Tel père, tel fils ! Les chats ne font pas des chiens. Hassan II, en son temps, s’était déjà caractérisé par un despotisme peu éclairé, comme dans toutes les dictatures….