Accueil Législatives 10-17 juin 2007 SOS Racisme défend Rachida Dati contre «une élite blanche»

SOS Racisme défend Rachida Dati contre «une élite blanche»

2
0
203

 Source : L’observatoire du communautarisme 

Dans un entretien à Libération, le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, attribue les difficultés actuelles de la ministre de la justice, Rachida Dati, à un rejet de la classe politique du fait de ses origines.


 


Au moment où la ministre de la justice imposée par Nicolas Sarkozy rencontre des difficultés -démissions au sein de son cabinet, critiques à l’encontre de son projet de loi sur la récidive, déboires judiciaires de deux de ses frères- elle reçoit curieusement le soutien de SOS Racisme, une association liée de façon organique au parti socialiste.

Dans un entretien à Libération, le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, vole au secours de Rachida Dati qui est selon malnenée par une « élite blanche » :

« Je pressens que Rachida Dati paie d’être une ministre atypique, parce qu’elle est jeune, femme, et d’origine maghrébine. Malheureusement, ce profil crée des rancœurs au sein d’une élite française constituée d’hommes blancs de plus de 55 ans. »

SOS Racisme fait donc le choix de communautariser les problèmes rencontrés par la ministre de la justice de Nicolas Sarkozy. C’est un angle d’analyse qui est pour le moins discutable. En effet, il n’est pas anormal que l’on s’interroge, soixante jours après l’entrée en fonction de Rachida Dati, sur la démission de son directeur de cabinet et de plusieurs de se conseillers. Qu’elle soit liée ou non au caractère de la ministre, force est de constater qu’il s’agit d’un événement singulier qui pose la question du fonctionnement de l’Etat au plus haut niveau et peut révéler une certaine impréparation alors que c’est justement en convaincant les Français qu’il était le mieux préparé que Nicolas Sarkozy s’est imposé face à Ségolène Royal. Quant au fait que deux des frères de la ministre de la justice fassent l’objet de poursuites pour trafic de drogue, il faut là aussi admettre que ce n’est pas courant. Cela ne remet bien évidemment pas en cause les compétences propres de la ministre mais crée de facto une situation de conflit d’intérêts qui pose problème alors que l’indépendance de la justice est posée comme un principe. Il n’est donc pas anormal que les médias se soient emparés de ce sujet.

Pour l’observateur averti, l’intervention de SOS Racisme au secours de Rachida Dati n’est pas inintéressante. On sait en effet que Nicolas Sarkozy entretient des relations plus que courtoises avec le fondateur de l’association anti-raciste, le député PS Julien Dray, et son précédent président, Malek Boutih et qu’il n’a pas hésité à nommer une de ses anciennes dirigeantes, Fadela Amara, au sein de son gouvernement. On se souvient aussi que c’est l’intervention personnelle de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, qui avait permis à SOS Racisme de survivre à un rapport accablant de la Cour des Comptes en 2004 qui avait mis en évidence des détournements au sein de l’association et une extrême faiblesse du nombre d’adhérents ayant pour conséquence une situation financière catastrophique.

De quoi s’interroger sur la pertinence de la dénonciation d’une « élite blanche » par Dominique Sopo à qui on pourrait faire remarquer que son association, qui agit souvent sur ordre venant de bien plus haut que lui, a pour parrains passés (Simone Signoret, Coluche) et présents (Guy Bedos, Yves Simon, Pierre Bergé, Anémone, BHL, Maxime Le Forestier, Danielle Mitterrand…) des personnalités qui incarneraient assez bien ce qu’il propose d’appeler « une élite blanche ».

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fredusud
Charger d'autres écrits dans Législatives 10-17 juin 2007

2 Commentaires

  1. Benoit

    2 novembre 2007 à 2:26

    Il faut regarder la réalité en face, il y a plus de deux millions d’immigrés clandestins qui dorment pénard dans ce pays actuellement. Ce pays a dépensé 3 milliards d’euros l’année dernière sur les fonds publics pour ces gens qui n’ont absolument AUCUN DROIT d’être dans ce pays. 3 milliards d’euros !!! Au moins 400 millions d’euros rien que pour mettre en prison toute une flopé d’immigré, des criminels qui sont seulement entrées dans ce pays parce que ces enfoirés d’immigration ont décidé que ce n’était pas la peine de se fatigué a filtré tout les condamnés qui allait en prison. Tout le monde s’en fou, notre gouvernement en n’a rien a secouer. Notre politique des frontières c’est une belle connerie ! Et il y en a qui s’étonne qu’au sud de la frontière du pays, on continu a se foutre de nous et a se foutre de nos lois. Chaque jours et chaque nuit c’est par milliers que ces parasites sont entrain de s’acharner sur les frontières, comme si ont avait taper dans une fourmilière et franchement il n’y a pas de quoi rire, ce n’est vraiment pas drôle ce qui est entrain de ce passer. Je vous parle de votre avenir et du mien. Je vous parle d’honnête, d’authentiques travailleurs français qui ne trouvent aucun travail et qui sont à la dérive parce que le gouvernement se préoccupe d’avantage des droits constitutionnel d’un ramassé d’individu même pas citoyens de ce pays. Sur les monuments donnée on lit : « a moi les affamés et les pauvres » ; mais c’est les français qui sont affamés et pauvres. Et je dit que tant que tout ça n’est pas régler il faut faire justice nous même, parce que dans l’histoire c’est nous les perdants. On perd notre droit à accomplir notre destiné. C’est notre liberté qu’on perd, pour qu’une bande d’enfoirés d’étranger viennent parasité et exploité notre pays. Et ce n’est pas quelque chose qui est entrain de ce passé loin d’ici. Non, ce n’est pas entrain de ce passé dans un endroit où nous ne pouvons rien n’y faire. Chaque jour la FRANCE s’enfonce de plus en plus dans la galère et personne ne fait rien pour empêcher ça et ça commence sérieusement à me gonfler. Regarder autour de vous. Ce n’est plus notre pays, c’est un champ de bataille. Décider vous !!!Vous aller rester à glander sur la ligne de touche, sagement à regarder notre patrie entrain de se faire violée.

    IL FAUT REAGIR ET VITE !!!

    Répondre

  2. houria

    30 juillet 2008 à 11:33

    bonjour , je suis franco algerienne ,j’ai 53 ans ,je vis en france depuis 21ans ,je travail , je suis propriétaire de mon appart , je suis une femme serieuse, je marche droit , j’aime les gens , mais il y a une catégorie de personnes qui me font voir rouge , et me donne envie de vomir , se sont les racistes ,malades ,haineux , jaloux de la reussite d’autruits ,qui pensent qu’ ils ont le droit de déscendre une femme tel que rachida dati , c’est honteux de la part de ces medias qui s’acharnent sur elle , je crois qu’ils se trompent de cible » leur derriére sal , essuyé a peine ,qui pu la merde , ils devraient comprendre le proverbe  » la caravane passe , les chiens aboient « .
    RACHIDA est gentille , douce ,drôle , propre , qui se met en valeur , qui a réussi d’elle même , qui a une famille  » des fréres ,des soeurs , Une femme de lois ,pas une qu’on as ramassé dans un ruisseau §
    je trouves très déplacés tous les propos dis contre elle!
    je ne défends pas rachida dati , c’est une grande fille , elle doit avoir des moyens de metre fin a ces anneries dis sur elles par des envieux ,jaloux , mal dans leur peaux , mais elle prefère , dire je réponds au imbècile par le silence .moi je vous dis , VOUS NE PAS LUI ARRIVEZ A LA CHEVILLE ,elle qui aime vivre , sait se mettre en valeur , aime les bonnes choses , qui a réussi , s’habille comme elle veux , dites moi un peu vous , vous voulez la voir avec un tchador ? ET CELLE QUE VOUS VOYEZ AVEC UN TCHADOR vous les critiquez aussi , moi je vous dis critiquez vos débauchées d’abord et vous , vous savez qui sont !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Instant pathétique de la télé réalité…

http://www.dailymotion.com/video/3E3OvcVUGHUcN5DLG   …