Analyse de la situation :
La direction des Salins du Midi a annoncé la suppression de 73 postes sur 128 dans son exploitation de Salin-de-Giraud, en Camargue. Ce « projet de réorganisation » prévoit de réduire la production de 770 000 tonnes à 340 000 tonnes par an et de la cantonner à la fourniture de sel de déneigement.
A l’origine de cette décision, la perte en 2006 d’un important contrat de livraison de sel (300 000 tonnes) au groupe chimique Arkema. « Cette source de revenu conséquente permettait de « subventionner » l’activité à l’exportation de Salin-de-Giraud.
« Nous ne sommes plus en mesure de le faire », explique Michel Derancourt, directeur général des Salins du Midi.
Cette opération est en réalité une « délocalisation en cachette », au profit d’un autre salin du groupe en Tunisie. Le sel tunisien, produit par le même groupe coûte 9 euros moins cher par tonne. Mais là-bas, les salariés sont payés 120 euros/mois .
Dans notre région de Camargue où il y a peu d’emplois, la délocalisation c’est aussi la mort de Salins de Giraud.
Ici aux Salins du Midi les effets du mondialisme ultra-libéral, se déclinent selon deux axes : L’ouverture des frontières économiques avec le dumping social que l’on connaît.
La dérive financiariste du capitalisme avec des rentabilités à court terme imposées aux entreprises entraînant une insuffisance en Recherche et Développement et en Investissements, voire des délocalisations. Autre conséquence de cette dérive du capitalisme : la concentration du capital entraînant, de son côté, fusions et monopoles avec leurs cortèges de licenciements.
Politique à mener :
Si je suis élue, je proposerai et j’agirai de façon à limiter le libre-échangisme et les effets négatifs du capitalisme spéculatif et financier. Avec la mise en place d’un protectionnisme ciblé aux plans national et européen à l’instar des Etats-Unis, du Japon ou de la Chine, dans le but de sauvegarder certains secteurs stratégique comme les Salins en Camargue. – Des quotas d’importation – L’origine française de 50 à 60 % des composants (en coût de revient) constitutifs des produits importés – Des barrières douanières modulables remboursables et bonifiables dont l’instauration serait idéalement mise en œuvre à l’échelon européen Une redéfinition des relations « capital-entreprise » par la création entre autres, d’un actionnariat de référence stable dans les entreprises (le capital doit retrouver sa vocation initiale, à savoir assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise.
POUR PROTEGER NOS ENTREPRISES, NOS EMPLOIS, SOUTENEZ LE FRONT NATIONAL, VOTEZ VIVIANE RICARD.