Accueil Législatives 10-17 juin 2007 SALINS DE GIRAUD : LA NATION CONTRE LES DELOCALISATIONS

SALINS DE GIRAUD : LA NATION CONTRE LES DELOCALISATIONS

0
0
183

Analyse de la situation :

La direction des Salins du Midi a annoncé la suppression de 73 postes sur 128 dans son exploitation de Salin-de-Giraud, en Camargue. Ce « projet de réorganisation » prévoit de réduire la production de 770 000 tonnes à 340 000 tonnes par an et de la cantonner à la fourniture de sel de déneigement.

A l’origine de cette décision, la perte en 2006 d’un important contrat de livraison de sel (300 000 tonnes) au groupe chimique Arkema. « Cette source de revenu conséquente permettait de « subventionner » l’activité à l’exportation de Salin-de-Giraud.

« Nous ne sommes plus en mesure de le faire », explique Michel Derancourt, directeur général des Salins du Midi.

Cette opération est en réalité une « délocalisation en cachette », au profit d’un autre salin du groupe en Tunisie. Le sel tunisien, produit par le même groupe coûte 9 euros moins cher par tonne. Mais là-bas, les salariés sont payés 120 euros/mois .

Dans notre région de Camargue où il y a peu d’emplois, la délocalisation c’est aussi la mort de Salins de Giraud.

Ici aux Salins du Midi les effets du mondialisme ultra-libéral, se déclinent selon deux axes : L’ouverture des frontières économiques avec le dumping social que l’on connaît. 

La dérive financiariste du capitalisme avec des rentabilités à court terme imposées aux entreprises entraînant une insuffisance en Recherche et Développement et en Investissements, voire des délocalisations.  Autre conséquence de cette dérive du capitalisme : la concentration du capital entraînant, de son côté, fusions et monopoles avec leurs cortèges de licenciements. 

Politique à mener :

Si je suis élue, je proposerai et j’agirai de façon à limiter le libre-échangisme et les effets négatifs du capitalisme spéculatif et financier. Avec la mise en place d’un protectionnisme ciblé aux plans national et européen à l’instar des Etats-Unis, du Japon ou de la Chine, dans le but de sauvegarder certains secteurs stratégique comme les Salins en Camargue.  – Des quotas d’importation  – L’origine française de 50 à 60 % des composants (en coût de revient) constitutifs des produits importés – Des barrières douanières modulables remboursables et bonifiables dont l’instauration serait idéalement mise en œuvre à l’échelon européen Une redéfinition des relations « capital-entreprise » par la création entre autres, d’un actionnariat de référence stable dans les entreprises (le capital doit retrouver sa vocation initiale, à savoir assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise. 

POUR PROTEGER NOS ENTREPRISES, NOS EMPLOIS, SOUTENEZ LE FRONT NATIONAL, VOTEZ VIVIANE RICARD.

ILS ONT TOUT CASSE

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fredusud
Charger d'autres écrits dans Législatives 10-17 juin 2007

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Valérie LAUPIES : L’amour de la France et de Tarascon !